POKE HAWAÏEN AU SAUMON

comments 4
Non classé / Poisson

Aloha à vous!

Il y as un an, nous nous sommes embarqués dans une aventure des plus savoureuses; celle de cuisiner les dimanches pour toute la semaine suivante. Nous faisions ceci, au prime abord, pour économiser, mieux manger et apprendre à cuisiner, mais après avoir fait une bonne 80aine de recettes, on as voulus partager l’envie de cuisiner entre amis avec d’autres gens. On espérait, les cuisiniers du dimanche, en inspirer quelques uns à faire de même et de prendre un bon verre de vin (ou deux, ou trois) pour célébrer les amitiés et, bien sur, la cuisine!

Nous voici, un an après s’être mis en route pour ce voyage culinaire, avec un tout nouveau blogue, coloré, et bien vivant. Nous espérons qu’il vous plaira tout autant que nous avons eu du plaisir à l’alimenter (et à s’alimenter, par la même occasion).

Santé. Cheers. Salud. Saha!

 

IMG_5390

Poke hawaïen au saumon

Première recette sur ce nouveau blogue. Elle as su assurer!
Nous sommes en plein décembre, à quelques jours de Noël, mais nous oublions la dinde, la tourtière et la gelée d’atocas, et nous nous attaquons à une belle recette de saumon bien cru, comme on les aime chez Dimanche.

Cette recette de poke (prononcé «poké») hawaïen, est épicée et bourrée de saveurs et d’arômes qui vous feront voyager et vous feront voir des palmiers et des vagues sur la plage au coucher du soleil. Oui, on veux voyager. On as froid.

Nous l’avons mangée comme entrée, mais bien sur, il doit y avoir des centaines de façon de manger le poisson cru. Sur du riz, dans des rouleaux de nori, ou à la cuillère, straight up.

C’est une recette absolument délicieuse que nous vous conseillons d’essayer sans hésitation.

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez aimé la recette, ou pour toute autre raison (nous dire bonjour, nous dire qu’on est drôles, nous dire qu’on est beaux, nous dire qu’on est fins ;)).

 

IMG_5370

 

Ingrédients

  • 1 lb de saumon de qualité, sans la peau
  • 1/4 de tasse de sauce soya
  • 1 c. à soupe de sucre blanc
  • 1/2 ou 1 c. à thé de flocons de piment rouge, au goût
  • 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • le jus d’une demie lime
  • 1/4 de tasse d’oignon finement haché
  • 1/4 de tasse d’échalote
  • la moitié d’un avocat encore un peu dur, coupé en cubes
  • de la coriandre, pour garnir le tout

Préparation

  1. Couper le saumon en cubes larges;
  2. Combiner tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger, doucement parce qu’on ne veux pas déformer les cubes et les avocats;
  3. Couvrir fermement et laisser refroidir au frigo pour au moins 1 heure;
  4. Lorsque vous êtes prêts à déguster cette merveille, soit vous vous débarrassez de la sauce, ou bien vous l’utilisez pour la mettre sur votre riz;
  5. Servir le tout sur du riz, ou comme vous voulez avec un peu de coriandre sur le dessus (si vous aimez la coriandre, parce que c’est tout ou rien avec celle-là).

Bon ap’!

IMG_5390IMG_5386

 

Publicités

4 Comments

  1. Sandrine says

    très bon. j’en ai mangé des kilos lors de mon dernier séjour à Hawaii. avez vous essayé la variante au thon avocat ou encore thon oignon vert coriandre soja huile sésame togarashi ? ça me fait voyager et je revois les palmiers et Molokai et Lanai au loin depuis ma terrasse à Maui……

    J'aime

    • Chanceuse! Je rêve d’aller à Hawaï! En attendant, je mange du Poke 🙂

      Je tâcherai d’essayer la variante au thon et avocat! J’essaierai bien l’autre recette aussi que vous avez proposé, mais la coriandre en moins 😉

      J'aime

UN COMMENTAIRE?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s